KEEPING UP WITH
THE SPEED OF LIGHT

André Gonçalves

Exposition au Bon Accueil
Du 21 Octobre au 06 décembre 2009


Première exposition en France de ce jeune artiste portugais proposant de découvrir deux installations sonores et lumineuses ainsi qu’un concert en duo avec l’artiste Tomoko Sauvage.

Au rez-de chaussée le visiteur découvre l’installation « Resonant Object », un agencement de sphères l suspendues émettant une pulsation lumineuse et de longues nappes sonores. Chaque sphère de verre a été équipée de LED connectées à un microcontrôleur et d’un haut-parleur. Par tâtonnement l’artiste a trouvé la fréquence de résonance de chaque luminaire. A partir de cette fréquence un programme fait évoluer une composition d’ondes sinusoïdales naviguant sur plusieurs harmoniques. Les neufs sphères créent un environnement sonore et lumineux envoutant.

Au premier étage, la seconde installation inspirée du concept d’interpassitvité de Slavoj Žižek, questionne le rôle de plus en plus prégnant des machines dans l’expression de nos émotion au travers du rire enregistré. Fixés au mur, une série de circuits munis de relais et de LED clignotent suivant un programme déterminé par les rires enregistrés de sitcom américaines. Le son clair et sec des lamelles des relais accompagnent le clignotement des LED.

Consulter le site web de l’artiste


Concert André Gonçalves (Resonant Objects) + Tomoko Sauvage (Waterbowls) from Bon Accueil on Vimeo.

Resonant Objects, André Gonçalves, 2009 from Bon Accueil on Vimeo.



PARTENAIRES : Sur une proposition du Bon Accueil en partenariat avec le Festival Electroni[k]